ecris moi

Résumé:

Il est enfermé.
Elle est libre.
Il est coupable.
Elle est innocente.
Ils s’écrivent.
Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés et ne se verront sans doute jamais. Pourtant, la correspondance qu’ils vont entamer risque de tout bouleverser.

 

Mon avis :

 

Que dire de cet échange de lettres, à part WOUAH ! Je viens de le terminer et je n'arrive pas à m'en remettre.. c'est un immense COUP DE COEUR, certainement l'un de mes plus gros depuis des années.

Le format est un peu particulier puisqu'il s'agit d'un échange de lettres manuscrites entre les 2 protagonistes.

C'est l'histoire d'une jeune femme qui, par l'intermédiaire d'une association, va prendre du temps pour écrire à un détenu incarcéré. Elle ne doit rien révéler de personnel et doit garder une certaine distance avec le détenu, de même pour lui. Il s'agit surtout de garder un lien social avec l’extérieur.

Au fil des semaines qui s'écoulent le lecteur se rend vite compte que les échanges deviennent plus personnels, malgré les mises en garde de l'association. Je ne saurais dire pourquoi, mais ce roman m'a bouleversé. Malgré les 2 – 3 premières lettres ou l'on a un peu de mal à comprendre ou veut en venir l'auteur, le lecteur peut vraiment rentrer vraiment dans l'histoire ensuite. Les personnages « Mad » et « X » se dévoilent de plus en plus, sans parfois le vouloir, mais on lit entre les lignes et le lecteur en apprend beaucoup à travers leurs non – dits.

C'est une grande rencontre entre 2 âmes qui ont chacune leurs histoires et leurs blessures, même si on ne les devine pas tout de suite, on finit par les entrevoir et on souffre avec. Ces échanges m'ont vraiment pris aux tripes, de timides ils deviennent taquins, pour finir passionnés. On y trouve beaucoup de doutes, d'espoir, d'amour, d'intimité et surtout, de liberté.

Je ne veux pas en dire plus, je risquerai d'en dévoiler trop et de spoiler, mais l'histoire se déroule comme on aimerait qu'elle le soit, et soulève surtout de nombreuses questions à propos de l'enfermement, du retour à la « vie normale » et de la réadaptation, ainsi que d'autres sujets difficiles et graves qui sont omniprésents dans l'actualité.

En résumé, on pleure, on rit, on aime et surtout, même si le sujet est délicat, on voudrait vivre une histoire avec autant de passion et de confiance. Je regrette que cela soit si court, je crois que j'aurais pu lire encore une fois autant de lettres tellement c'est prenant.

Je ne peux que vous conseiller de vous dépêcher d'acheter cette merveille, moi je ne le regrette absolument pas !

 

Retrouvez "Ecris moi", sur AMAZON !