pas maintenant

Pas maintenant 

de Delphine Dumouchel

Sortie en Ebook le 29 Octobre 2015

Merci à notre partenaire Anyway Editions pour ce Service Presse !

 

Résumé

« Je voulais encore aimer, jouer,
Sauter, crier
Être un enfant. »

Une mélodie, des paroles… Mais surtout les regrets d’une vie.
William a souvent fauté par le passé.
S’engager est-il un bon choix pour se faire pardonner ?

 

Mon avis

1ère publication de la toute nouvelle maison Anyway Éditons, qui est par ailleurs notre partenaire , j'avais hâte de découvrir leur tout premier bébé, et je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça ! 

"Pas maintenant" est une nouvelle, une trentaine de pages seulement, ou un jeune homme raconte sa courte vie et les événements qui l'ont mené à sa perte.... Jeune homme rebelle, cheveux mauves, mauvaises fréquentations, rébellion envers les parents, voyou, une sacré palette pour un jeune homme de 16 ans et pourtant il a presque tout fait, malgré les conséquences... Jusqu'au jour où... 16 ans passés il a du répondre de ses actes, et une décision a dû être prise par ses parents: Il ira dans une ecole militaire pour apprendre la discipline...  Cette expérience lui permettra de trouver sa voie et lui donnera envie de se repentir, mais quel est le vrai prix à payer pour cela ? Est ce que ca en vaut vraiment la peine ? 

Cette nouvelle donne au lecteur bien des sujets de réflexions , que ce soit par rapport à la gestion des ados à problème ou au dur métier de militaire. Se rend-on compte des sacrifices et des dangers de cette vie ? 

Ce récit est vraiment poignant, on ressent la détresse des parents qui s'inquiètent, mais aussi du fils qui veut se racheter, mais qui se rend compte bien trop tard de la réalité de ses choix.

L'auteur a su nous faire passer par des vagues différentes d'émotions en un si court instant qu'on aurait aimé en lire un peu plus. Les histoires traitants de ces sujets sont très rares et valent le détour. On nous montre ici une réalité dans un monde qui est aujourd'hui parsemé de conflits et de guerres en tous genres. C'est la réalité que nous décrit ici Delphine Dumouchel, une auteure que je ne connaissais pas, mais dont jai hâte de découvrir d'autres écrits s'ils sont aussi prenants ! Son écriture, bien que le sujet soit difficile, est très agréable, pas de lourdeurs dans le texte, rien n'est exagéré, elle a sû trouver le juste milieu pour décrire la situation à travers la narration du personnage principal, sans tomber dans l'excès, et a réussi à amener le lecteur à s'identifier à cette famille "banale" qui pourrait être celle de tout le monde. La fin nous laisse anéantis, et un sentiment de tristesse nous suit plusieurs heures après avoir terminé le livre. 

Bravo à Anyway Editions pour cette première publication, mais attention, la barre est très haute avec cette nouvelle, il va falloir assurer la suite ! Merci à Sylvie pour ce partenariat et ce premier service presse  ! 

Retrouvez le livre en cliquant ici